Bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à une personne de faire le point, d’évaluer les différents aspects de sa vie professionnelle en fonction d’un questionnement particulier contextualisé.

Par les méthodes proposées et les différentes étapes du travail, il apporte une aide à l’élaboration ou à la confirmation d’un projet (changement, formation, réorientation, VAE…).

Dans cette démarche, la personne est volontaire, autonome et le respect de la confidentialité des échanges est l’exigence première pour le consultant qui accompagne le travail.

Le bilan de compétences est toujours individuel, la personne qui souhaite le réaliser rencontre en entretien préalable le consultant qui accompagnera la démarche.

Méthodologie

Après accord sur le financement et la signature d’une convention tripartite engageant le bénéficiaire, le financeur et le prestataire, un calendrier des rendez-vous est établi pour l’ensemble de la démarche, d’une amplitude de 2 à 3 mois.

Il comprend 6 à 8 rendez-vous de 2 heures d’entretiens de face à face et 10 à 12 heures de travail personnel incluant la formalisation des différents écrits liés à la reconstitution du parcours, la passation de questionnaires, la recherche documentaire et les rencontres avec des personnes ressources.

La méthode repose sur une alternance d’entretiens et de travaux personnels. Le choix des outils, techniques et supports est adapté en fonction de chaque personne et des objectifs visés.

A l'issue du bilan, le consultant est à la disposition des personnes par téléphone ou courrier électronique. A la dernière séance de travail, un rendez-vous de suivi est proposé dans les 6 mois qui suivent la fin du bilan.

Une spécificité dans notre approche : en fin de bilan de compétences nous proposons aux personnes intéressées de se retrouver pour un atelier projet réunissant 4 à 5 personnes accompagnées par les consultants de RESSOURCES PLURIELLES. L’objectif de cet atelier est de nourrir la réflexion de chaque participant sur le projet qu’il est entrain d’élaborer, d’échanger avec des personnes étant dans la même situation de validation de projet, de partager des expériences ou des informations.