Prévention des risques psychosociauxRisques psychosociauxAccompagnement psychologique

Prévention des risques psychosociaux

Les Risques PsychoSociaux désignent tout ce qui peut porter atteinte à l’intégrité, à la santé psychique des personnes et à un fonctionnement équilibré des collectifs de travail.

Si les manifestations sont identifiables, les causes sont à explorer de manière précise car elles sont multifactorielles et à l’articulation de 3 dimensions : personnelle, collective (organisationnelle, managériale…) et sociale.

La Prévention primaire des Risques PsychoSociaux passe par un travail sur les fonctions managériales, la cohésion d’équipe, la confirmation des identités professionnelles, la reconnaissance au travail et la clarté de la communication.

L'objectif n'est pas de porter un jugement sur la stratégie, le mode d'organisation ou la politique sociale de l’entreprise, mais bien d'appréhender le plus finement possible l'état réel de la situation psychologique des personnes au travail, de leurs relations avec l’environnement professionnel.

Il s’agit de déterminer les causes profondes ou apparentes des dysfonctionnements ressentis et vécus tant par les personnes que par le système organisationnel, et d’accompagner des démarches de changement.